Cyclistes sur la route

La Blonde

Légère et rafraîchissante, avec une petite pointe d'amertume en fin de bouche, La Tourmente blonde est facile à boire et ravira novices et amateur de bières. Sa fraicheur évasive au goût malté avec un arôme de houblon croustillant. apporte une interessante balance entre la douceur du malte et l'amertume herbale des houblons. Sa tête épaisse de mousse dense et humide ajoute de la douceur et scelle la fraîcheur.

Style : bohemian pilsner*

*La bohemian pilsner est une bière blonde, proches de la pils d'origine. Elle est assez maltées avec des arômes du houblon tchèque saaz.

ACHETER LA TOURMENTE BLONDE

Caractéristiques

IBU (amertume) : 

13

EBC (couleur) : 

12

ABV (Alcool by Volume) : 4,6%

Filtrée : OUI

Analyse organoleptique 

Amertume :

Sweet :

Fruité/Floral :

Maillard :

Acidité :

Céréale :

Corps :

 
 

Ingrédients

Conseils de stockage

4-6°C, une température constante dans un endroit sombre et sec avec un minimum de secousses. 

 
 
 
Le_mot_du_brasseur.jpg

Mot du brasseur

Une mousse festive de douceur maltée et de houblon croustillant. Pour cette bière blonde fermentée à froid, nous nous rendons aux Bohemen (Tchèques) pour trouver une bière très pure aux saveurs délicates. La facture des céréales se compose principalement de malt Pilsen de qualité supérieure (arômes de céréales) additionnée d’un peu de cara pour améliorer la douceur maltée et du munich pour pousser la saveur des craquelins et des toasts. Lors de la purée, nous recherchons le milieu doré entre les dextrines (sensation en bouche et corps) et les sucres fermentescibles (fraîcheur et alcool). Parce que la bière est à base de malt pilsner, pour obtenir la couleur dorée paille très recherchée, une ébullition prolongée reste nécessaire pour ajouter des arômes de caramélisation aidant également le houblon à développer pleinement son potentiel amer. Une bonne quantité de houblon tchèque Saaz donnera une amertume douce et peu herbacée ainsi qu’un houblon CTZ pour donner à ce bohème pils un doux baiser d'agrumes. Dans le bain à remous (juste après ébullition), un peu plus de houblon saaz et strisselspalt  ne contribuera pas à l'amertume mais ajoutera un arôme d'herbes fraîches. La caractéristique la plus importante de cette bière reste la levure de fermentation basse température.  Avec cet environnement froid, la levure fonctionnera très lentement et avec précision. Une fois terminée, la levure tombera naturellement de la suspension également accompagnée par une baisse de la température du fermenteur à -2 ° C. Cette bière  s'améliore avec le temps,  tous les vaisseaux de maturation deviennent pleins et cette transformation nécessite un nouveau brassage. Après un mois de maturation minimum, la quantité de houblon accompagnée par la dégradation minimale des protéines et un niveau élevé de CO2 assureront une tête épaisse de mousse dense et humide. L’embouteillage débute. La bière a une fraîcheur croquante, un bel équilibre entre la douceur maltée et les arômes de houblon noble, elle a une finition propre avec une amertume à base de plantes agréable. la finale est courte proposant une bière légère, fraîche et désaltérante, la lourdeur n’est pas de mise.

Accords mets & Bière

Amusante à combiner avec des aliments épicés (par exemple, asiatique, thaï, vietnamien, indien, mexicain). Les saveurs délicates et la forte carbonatation apaisent les aliments épicés et préparent la prochaine bouchée. Avec les entrées: ceviche épicé, tartare de poisson blanc au citron vert et piment, pesto basilic sur toast, galapenos farcis au fromage grillé, focacia, carpacio saint jaques. Avec les plats principaux: bouillabaisse, paella, sushi, toast de jambon et fromage, rouleau de printemps asiatique, rouleau de printemps avec riz, chicorée grillée avec sole meunière, Bun Cha Gio (un plat de nouilles vietnamiennes avec des légumes et des eggroll), saucisse aux choux et pommes de terre, choucroute et moutarde bradwurst, salade de pommes de terre, tartiflette, fish and chips, fondue au fromage, poulet frit avec crozets, falafel épicé, speatzle (pâté alsacienne), asperges à la flamande. Avec le fromage: fromage à pâte dure épicé (parmigiano), reblochon, jeune fromage de chèvre à pâte molle (brebis). Avec les desserts: crêpes, tarte à la rhubarbe, biscuits sablés au citron, chocolat au lait blanc.

 
PS_IPA_ROUGE.jpg
PS_GRIVOISE_POURPRE.jpg
PS_CHOUCAS_NOIR.jpg
PS_AMBREE_MARRON.jpg
PS_GENEPI_VERT.jpg
PS_BLANCHE_ROSE.jpg
PS_DAHU_POURPRE.jpg

PRESS

BAGC Logo 2 Noir.png

SOCIAL

Brasserie Artisanale des Grands Cols

 5 Avenue du Dauphiné, 05100 Briançon

Tél. : +33 4 92 21 31 49
Mail : contact@brasseriedesgrandscols.com

  • Untappd
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, La consommation d'alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres vous déclarez avoir 18 ans révolus.

© 2020 by Brasserie Artisanale des Grands Cols