La Choucas

La Tourmente Choucas est une bière au goût chocolaté avec une pointe de noisette grillée. Cependant, on ne retrouve pas de gouts acre de torréfaction. Ces saveurs sont soutenues par l'amertume du chocolat et la présence d'un corps persistant en bouche.

Son nom est tiré d'un oiseau très présent dans nos montagne, virtuose des courant aérien il peut vivre jusqu'à 4000 mètres d'altitude.

Style : Brown Porter*

*Une bière suave, avec un fort penchant pour le malt. Des notes de caramel et de fruits lui donnent une complexité agréable.

ACHETER LA TOURMENTE CHOUCAS

Caractéristiques

IBU (amertume) : 

15.8

EBC (couleur) : 

93

ABV (Alcool by Volume) : 5%

Filtrée : OUI

Analyse organoleptique 

Amertume :

Sweet :

Fruité/Floral :

Maillard :

Acidité :

Céréale :

Corps : 

 
 

Ingrédients

 

Conseils de stockage

Une rivière fraiche de montagne fera amplement l'affaire!

 
 
Le_mot_du_brasseur.jpg

Mot du brasseur

Noisette, grillé, chocolaté mais sans les notes brûlées et âcres. Ce style de bière est une version plus forte que la bière brune anglaise, avec plus de saveur de chocolat et de rôti et une couleur brune très profonde. Encore une version plus douce d'un porteur robuste, avec moins de saveur brûlée et fumée. Quoi qu'il en soit, partons au cœur du Royaume-Uni avec tous les ingrédients pour obtenir l'inspiration. Avec une grande quantité de malt brun, légèrement grillé pour la couleur et la saveur mais avec un dosage mesuré car la saveur fumée brûlée n'est pas recherchée dans ce breuvage.  La grande quantité de malt pâle (malt de Munich), comme malt de base,  donne la ligne de base maltée brillante. Cette "maltyness" est amplifiée avec l'utilisation d'un malt belge un peu spécial, une pointe de malt au chocolat pour la couleur et la saveur typiques, du malt au caramel pour la sensation, de la bouche et un biscuit pour la noix. La bière a besoin d'un corps enrobant la bouche, mais sans être extrêmement collant ou sirop. De fait,  le malt cara apporte cette sensation en bouche avec une dégradation des protéines minimisée pendant le brassage, étant ici précisé qu’un point de vigileance reste indispensable sur les sucres fermentescibles pendant le brassage (au lieu des dextrines sucrées non fermentescibles). Les malts distribuent déjà une certaine amertume donc, l’expertise reste en exergue lors de l'ajout de houblon. L'ajout précoce d'or de brasseurs interagira bien avec l'amertume du malt.

Cette amertume est perçue très différemment de l'amertume IPA. Le corps plus ample et la douceur du malt pousseront les amers davantage vers l'amertume chocolatée au lieu de l'amertume "verte" à base de plantes que l'on trouve par exemple dans les IPA. Une souche de levure britannique en fermentation supérieure transformera le moût sucré en bière. Nous pouvons agir à la température la plus basse possible pour minimiser les saveurs fruitées des esters. Ce breuvage fait épreuve à la patience du brasseur puisque le temps reste de rigueur, avec une maturation lente, pour brasser un bon porteur de qualité, il ne faut pas être pressé. Les saveurs de caramel au chocolat rôti doivent se reposer un peu. Jeunes, ils sont un peu énervés, tanineux mais avec le temps ils deviennent ronds et lisses. Pendant cette longue maturation, la levure à tout le temps indispensable pour se déposer, la filtration de cette bière n’est pas nécessaire. Un peu de brume aide même la couleur brun foncé. La carbonatation est maintenue très faible et la mousse de couleur moka est crémeuse mais petite, exactement comme les anglais l'aiment.

Accords mets & Bière

Rechercher des saveurs fortes (salées, amères, caramélisées). Avec les entrées: huître salée. Avec les plats principaux (pensez au Royaume-Uni et à la sauce): bangers et purée, rôti du dimanche, steak et tarte aux reins, ragoûts de viande, boeuf bourguignon .Avec le fromage : dulce de fromage de leche: fromage à la truffe, fromage bleu mi-fort (bleu stilton, fourme d'ambert, bleu d'auvergne,), fromage à pâte dure vieillie (asiago, parmegiano, cheddar vieilli, gouda vieilli, vieux beaufort, gruyère vieilli).  Avec les desserts: biscuits au beurre d'arachide au chocolat, brownies aux bleuets, gâteau de la forêt noire, truffes au chocolat, tout type de chocolat noir (55% -75%), très agréable avec du chocolat noir 70% salé.

 
PS_IPA_ROUGE.jpg
PS_GRIVOISE_POURPRE.jpg
PS_BLONDE_BLEU.jpg
PS_AMBREE_MARRON.jpg
PS_GENEPI_VERT.jpg
PS_BLANCHE_ROSE.jpg
PS_DAHU_POURPRE.jpg

PRESS

BAGC Logo 2 Noir.png

SOCIAL

Brasserie Artisanale des Grands Cols

 5 Avenue du Dauphiné, 05100 Briançon

Tél. : +33 4 92 21 31 49
Mail : contact@brasseriedesgrandscols.com

  • Untappd
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, La consommation d'alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres vous déclarez avoir 18 ans révolus.

© 2020 by Brasserie Artisanale des Grands Cols