La tourmente Genepi
Notre version alpine d'une Pale Ale. Pendant 21 jours nous avons fait infuser des brins de Génépi dans une bière riche en cuivre et or. Le Génépi parfume comme notre houblon de montagne donnant à la bière un fort caractère herbacé et une amertume florale. Ces saveurs sont équilibrées avec une douceur maltée, exactement comme une bière pale ale au caractère houblonné équilibré.
Caractéristiques
IBU (amertume) :
8
EBC (couleur) :
18
ABV (Alcool by Volume) : 5,1%
Filtrée : OUI
Analyse organoleptique
Amertume :
Sweet :
Fruité/Floral :
Maillard :
Acidité :
Céréale :
Corps :
Eau de montagne
Malt pilsener, munich, cara
Houblon brewers gold, lubelska
Génépi blanc (Artemisia mutellina)
Conseils de dégustation
6-7 ° C, verre Breughel (= tulipe). Lavé au savon, rincé à l'eau froide et séché avec un chiffon propre. le verre doit être exempt de graisse et de détergent. Versez abondamment, laissez inonder et écrémer.
Ingrédients
Conseils de stockage
4-6 ° C, température constante, sombre, sec, choc et secousses minimes
Mot du brasseur
Dans cette bière, l'absinthe alpine (Artemisia) est mise en lumière ; elle est surtout connue lorsqu'elle est infusée pour devenir la liqueur à base de plantes "Génépi" sur une scène. La plante et les fleurs de Génépi offrent à la bière un arôme très vert, épineux, résineux voire un peu mentholé. Elles donnent une saveur végétale terreuse et florale avec une belle amertume à base de plantes. Pour soutenir l'intense saveur Génépi, une facture de grain a été imaginée mettant en avant un joli caractère malté (avec du malt de Munich)avec un petit malt de cara pour améliorer la sensation en bouche. Le régime de purée est axé sur les sucres fermentescibles car l’utilisation d’une levure à faible atténuation laissera certains sucres en arrière-goût contribuant à une sensation en bouche soyeuse (donc pas de nécessité de créer des dextrines supplémentaires pendant la purée pour obtenir cette sensation en bouche soyeuse). Le génépi lui-même apportera un peu d'amertume et d'arôme à base de plantes, le houblon sera alors ajouté avec parcimonie. Un peu de brasseurs d'or au début de l'ébullition pour soutenir l'amertume épicée et l'ajout tardif de Lubelska pour ajouter des arômes de fleurs (lavande et magnolia). La levure est connue pour ajouter un tas de fruité, mais la fermentation à une température assez basse permet aux saveurs de pomme rouge et de melon mûr de briller délicatement. Une fois la fermentation terminée, le Génépi blanc, acteur principal fraîchement récolté est ajouté. Conditionné dans un grand filet, le Génépi repose dans la bière froide pendant 14-21 jours. La saveur sera extraite à froid et changera au fil du temps de très délicate et florale (6 jours) vers des herbes et de la menthe (21 jours). Le résultat est une Pale Ale de style très alpin. Douceur maltée équilibrée avec un houblon remplaçant l'arôme et la saveur du Génépi.
Accords mets & Bière
Le caractère fort et prépondérant du Génépi lance un défi à nos papilles. Les combinaisons les plus logiques découlent du principe CUT: rechercher des aliments juteux avec à peu près la même intensité mais sans caractère amer ou épicé prononcé. Avec les délices apéro: bacon caramélisé, croustilles, kroupouk, crevettes tempura. Avec les plats principaux: truite grillée au citron, tourtons de chaumpsaur, oreilles d'anes, pommes de terre au four au thym et au romarin, salade de poulet chinoise, maïs grillé, burger au poulet frit. Avec le fromage: fromage bleu tendre (le fort caractère floral même à base de plantes fonctionnera bien avec les saveurs de fromage bleu). Avec les desserts: cupcakes au sirop d'érable, churos nature ,chocolat noir moyen (55% de cacao) ou chocolat noir moyen salé .