top of page
Briançon.jpg
BAGC Logo 2 Noir.png

Une Brasserie perchée à 1200 mètres d'altitude

"En 1998, la première brasserie dans les Hautes Alpes et certainement dans le Sud-Est" a été créée dans la cité Vauban rappelle Luc Rougny, Fondateur de la Tourmente.
La Brasserie Artisanale des Grands Cols est perchée à 1200 mètres d'altitude à Serre Chevalier Briançon, à deux pas du de la frontière italienne.  

C'est dans cette brasserie que la bière la Tourmente est produite avec de l'eau de montagne et un orge issu d'une agriculture locale. 

Venez déguster une bière sur place!

La brasserie des grands cols est située au coeur de la ville de Briançon. Venez déguster l'une de nos bière pression dans notre "tap room", acheter des bouteilles à l'unité ou en caisse. Vous y trouverez aussi des coffrets cadeaux ainsi que de nombreux produits de notre terroir.

Brasserie Artisanale des Grands Cols

 5 Avenue du Dauphiné, 05100 Briançon

Tél. : +33 4 92 21 31 49

DU LUNDI AU SAMEDI DE 9H-12H ET 15H-19H

Location de tireuse

Quoi de mieux que la location d’une tireuse pour agrémenter vos événements ? Si vous souhaitez organiser une soirée, un anniversaire, un barbecue, un mariage ou une rencontre sportive, La Tourmente loue un matériel haut de gamme.

Visite Dégustation Brasserie

Venez découvrie la brasserie perché à 1200 mètres d'altitude qui produit la Tourmente!

LaTourmente-67.jpg

Notre histoire

C'est en 1920 que tout commence

Il faut se rappeler qu’à l’époque – c’est à dire avant-guerre – on buvait énormément de vin en France mais pas de la même manière que maintenant. Il était négocié c’est à dire acheté en gros puis embouteillé et distribué localement dans les bars, les cafés etc. C’était l’activité principale de la Maison Bouchet. Ce qui n’empêchait pas la famille de produire également des boissons.
« Mon grand-père et mon arrière grand-père étaient aussi fabricants de sirops et de limonades » raconte Luc Rougny. « Ils embouteillaient également la bière qu’ils achetaient à Chambéry et qui arrivait en tonneau à Gap rue Jean-Jaurès ».

Après-guerre, ils se retirent peu à peu de la production pour se recentrer sur l’activité de négoce et de distribution. Le négoce en vin s’arrêtera au début des années 80 avec le changement des habitudes de consommation mais la nouvelle génération s’intéresse de nouveau à la production de boisson. Et Luc de citer les propos de son grand-père : « C’est comme la roue du vélo qui tourne ! »
Alain et Luc font leurs études à Strasbourg – terre de bières et de brasseries. Dans les années 90, la consommation de bière prend de plus en plus d’ampleur. En Alsace, on va dans les Brewpubs où l’on peut boire de la bière et manger un bout. Outre-Atlantique, les micro brasseries artisanales fleurissent.
Tout ceci fait germer dans la tête des jeunes étudiants, l’idée de la création d’une brasserie chez eux dans les Hautes-Alpes.
Un projet pas si surprenant quand on connaît l’ADN et la culture familiale. « Rappelons aussi » précise Luc « même si cela se sait peu : il y a eu aussi une petite tradition brassicole par ici avec une brasserie qui existait à Barcelonnette dans les année 50. »

facade.jpg
cuvedebrassage.jpg

La première brasserie Haut-Alpine

Depuis 1998

« Finalement en 1998, on a été les premiers à franchir le pas et à innover avec l’ouverture de la première brasserie dans les Hautes Alpes et certainement aussi dans le Sud-Est » rappelle Luc.
Pour faire aboutir ce projet, une seconde société est créée par la jeune génération Bouchet : Alain, Sébastien et Luc. Pendant 8 ans, ils sont épaulés et accompagnés par des ingénieurs spécialisés et des brasseurs aussi bien pour le projet industriel que dans l’élaboration des recettes de bières.

L’idée de base a été de brasser des produits accessibles pour une bière légère, ce fut la TOURMENTE blonde, une lager filtrée de fermentation basse. Tout d’abord, elle fut commercialisée uniquement en fûts puis en bouteille de 50cL. Ensuite, la gamme a été élargie avec une aromatisation au génépi en faisant macérer de vrais brins de génépi dans la bières. Puis est arrivée une blanche de fermentation haute brassée avec des aromates, et enfin une ambrée de Noël avec du caractère et des épices.

Depuis 2017, la TOURMENTE a su s’adapter à la tendance des bières de dégustation sous l’impulsion de la jeune génération.  Aujourd’hui, la TOURMENTE brasse 4 bières spéciales qui seront satisfaire tous les fins palais exigeants des buveurs de bières de dégustation. Toutes les bières de la gamme TOURMENTE sont disponibles en bouteille de 33cL. 

Ouverture de la brasserie en 1998:

Notre Histoire

Une production locale! 

 

C'est dans le petit village de Piegut que Jean-Pierre Ayas produit de l'orge. Nous sommes allé rencontrer ce collaborateur de longue date! En effet, depuis 1998,  cet orge malté est utilisé pour produire une grande partie de nos savoureuses bières Tourmente.

 

LUC ROUGNY-La Tourmente.jpg

Le Mot du fondateur:

Luc Rougny

Co-Fondateur & Gérant Brasserie Artisanale des Grands Cols

Pourquoi avoir crée une brasserie artisanale?

«Depuis 4 générations ma famille fabrique et commercialise des boissons. Etant assez attentifs aux évolutions du marché, c'est en 1996, en partenariat avec mes associés, que nous avons pu constaté l’émergence de la bière artisanale notamment aux USA et au CANADA. Le continent américain était précurseur et novateur dans l'identification des nouveaux besoins en terme de consommation, d'envie, il fallait saisir cette opportunité et nous avons donc été l’un des premiers brasseur artisanal français en 1998».

Quel est votre vision du marché actuel de la bière?

«Si la grande partie des volumes se concentre actuellement sur 2 à 3 groupes en France, il n’en demeure pas moins que le marché de la brasserie artisanale est en plein développement. Une multitude de brasseries en tout genre se développe. Les consommateurs sont en demande d’une nouvelle offre. L’ensemble de nos artisans brasseurs se doivent d’être à la hauteur pour proposer des produits de qualité sans quoi nous risquons de décevoir nos clients.»

Quels sont vos perspectives pour le futur?

« Toujours progresser dans la qualité de nos produits, ce qui nécessite d’importants investissements. Ce n’est pas parce que nous sommes «artisan brasseur» que tout est permis. Il ne faut pas confondre  «brasseur de garage» et «artisan brasseur». C'est un métier à part entière, exercé autour  de contrôles stricts et rigoureux des produits. Sans cette compétence, des produits de «médiocre qualité» détériorent l’image de notre marché autant porteur soit-il. Il est important que nous consolidions notre base de clientèle (CHR, GMS et cavistes) pour capter davantage les consommateurs en direct par le biais de nos boutiques «Comme au Bistro». Nous souhaitons aussi développer de nouveaux modes de distribution, tels la vente en ligne ou être partenaire de manifestations organisées sur notre territoire comme le Grand prix de Serre- Che, le Challenge des moniteurs, le Derby de la Meije,...».

IPA.png

L'équipe

NOUVEAUTE 2022 LE TAP ROOM TOURMENTE !

bottom of page